Le village d’Higashi-son est d’une beauté renversante, un paradis au paradis. Il est situé dans les régions au nord du paradis tropical d'Okinawa. Le village se trouve dans la forêt presque intacte de Yanbaru, un trésor national naturel du Japon. Plongez dans les eaux bleus intenses de l'océan et de la rivière Gesashi. Détendez-vous sous la lumière verte filtrant à travers les forêts de mangroves. Profitez de toutes les couleurs naturelles de cette mosaïque écologique, qui est prête à accueillir les visiteurs qui souhaitent la proximité avec la culture locale.
Pénétrer au coeur d’Higashi-son
Plus de 72% du nord d’Okinawa est recouvert de forêts. Cette zone est affectueusement appelée Yanbaru et abrite une flore et une faune très uniques. La partie forestière située près de Higashi-son est traversée par une grande rivière, la rivière Gesashi, qui abrite de nombreuses espèces locales. Yanbaru a récemment été candidate au patrimoine mondial naturel de l'UNESCO. Le village de Higashi-son abrite également la forêt Hirugi de la baie de Gesashi. Les hirugi étant très rares, le site a été considéré comme un trésor naturel. Le petit village a une population de 1 900 personnes. Chacun d'entre eux travaille à la préservation de cette zone et à la promotion de son tourisme.
Okinawa est bien connue pour son artisanat traditionnel transmis par les habitants originaire de l'île. L'art de Bingata est une spécialité dans le village de Higashi-son. Le Bingata est une technique de coloration permanente sur tissus utilisant des encres naturelles, des pochoirs et de la peinture à la main. Cette forme d'art particulière a été utilisée pour tout faire, des vêtements aux motifs sur les voiles. Lors de votre visite au village de Higashi-son, testez leur cours de bingata où vous pourrez créer votre propre souvenir. Vous pourrez aussi acheter des objets locaux de fabrication professionnelle.
Le village de Higashi-son est un grand producteur d'ananas. Higashi-son aime cultiver ses fruits ensoleillés en dépit de la faible surface de terrain plat pour la récolte nomade. Dégustez des plats à base d'ananas frais tels que du jus d'ananas rafraîchissant, des tranches d'ananas grillées et de l'ananas assaisonné sur du porc et du riz.
Si vous êtes prêt pour une pause caféinée, faites un stop à l’exploitation de café Hiro. Le café y est cultivé localement en petits lots, sur place, à Higashi-son. Hiro (le propriétaire) a appris à cultiver cette bénédiction sur la ferme de son oncle à Hawaii. Si vous le souhaitez, savourez toute une cafetière de café frais en vous reposant à l'ombre du portail. Vous savez que vous êtes au bon endroit quand vous voyez des grains de café recouvrir le sol des magasins. Préparez vous aux bonnes odeurs.
A ne pas manquer
-
Parc Fureai Hirugi de Higashi-son (東村ふれあいヒルギ公園): Ce parc est composé de grandes forêts de mangroves de Higashi-son. Faites du canoë à travers la forêt sur le fleuve paisible. Promenez-vous sur la promenade sinueuse à travers les hirugi. Ensuite approchez-vous de la faune indigène dans le parc pour enfants! Faites la connaissance de plusieurs espèces d’adorables : crabes violonistes, de minuscules périophtalmes et d’élégantes aigrettes.
-
Parc de bord de mer de Fukujigawa (福地川海浜公園): Ici au choix bateau banane, canoë, tuba, barbecue, camp, plongée. Profitez du doux sable blanc de ce petit parc balnéaire. Un lieu idéal pour les familles, les petits groupes et les grands événements. Il y en a pour tous les goûts. Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer à leur brochure en anglais.
-
Le festival de l’azalée d’Higashi-son (東村つつじ祭り) : Du 1er au 24 mars, Higashi-son célèbre la fleur d'azalée. Loin d’être petit, ce festival de l’azalée dispose même d’un parc dédié. Une vaste étendue parcourue par un réseau étendu de ponts, de tours, de pavillons, de points de vue et, bien sûr, avec de très nombreux azalées. Cette promenade pittoresque aux multiples altitudes offrent une vue majestueuse sur le littoral. Lorsque vous avez besoin de repos, de nombreux vendeurs proposent des gâteries du festival comme des bananes au chocolat, de la glace pilée, etc. Un marché de producteurs à l'extérieur propose du miel, des fruits et des plantes. Reposez vos pieds et regardez les concerts de tambours d'Eisa accompagnés de danses traditionnelles. L'entrée est de 300 yens.
Apprenez à connaître les habitants de Higashi-son
Les habitants du village de Higashi-son vous invitent à participer et à profiter de leur approche triple du tourisme.
Tourisme Vert: expériences agricoles
-
Profitez de la richesse de la forêt avec les fruits les plus frais comme des mangues, des ananas et des agrumes.
-
Apprenez à jouer du sanshin, l'instrument traditionnel à cordes d'Okinawa.
-
Créez vos propres chefs-d'œuvre de teinture de bingata avec des artisans locaux.
-
Testez vos aptitudes manuelles pour l'agriculture traditionnelle d'Okinawa.
-
Vivez la vie d’Okinawa dans l’une des maisons d’hôtes de Higashi-son ou partagez la vie d’une famille japonaise avec leur programme de séjour chez l'habitant.
Tourisme Eco : expériences écologiques
-
Trekking avec des guides locaux à travers les nombreux écosystèmes du nord d'Okinawa.
-
Embrassez la nature et dormez à la belle étoile dans l’un des nombreux terrains de camping.
-
Observez la nature sous toutes ses formes en visitant les parcs de mangroves ou l'écoparc de Tsutsuji
Tourisme bleu: expériences marines et balnéaires
-
Descendez la rivière Gesashi en kayak ou naviguez sur les vagues de l'océan.
-
Faites un bain de soleil sur les rivages de sable blanc.
-
Observez les poissons lors de plongée en apnée.
-
Profitez d'une des meilleures vues sur l'océan et sur l'île en pagayant sur un paddle.
-
Profitez d’un barbecue de poisson frais, pêché vous même sur la côte ou en bateau.
Réservez votre activité à Higashi-son
Higashi-son propose de nombreux types d'hébergement à ses visiteurs. Voici quelques suggestions détaillées et quelques recommandations pour votre séjour.
Séjour à la ferme de café Matayoshi: Ce refuge en cabane dispose de plusieurs cottages d'une capacité de 6 personnes offrant des vues fabuleuses. Participez à la récolte ou à la torréfaction des grains de café dans les locaux de la ferme café Matayoshi. Profitez de leur café et de leur boulangerie ou préparez votre propre barbecue à l'extérieur. https://www.matayoshicoffee.jp/stay.html
“Ferme lente” et séjours écologiques de Canaan: C’est un grand complexe de fermes respectueuses de l’environnement qui permet un excellent séjour pour ceux qui aiment le style de vie rustique et les repas frais préparés avec les produits récoltés et le bétail de la ferme. Une vraie ferme pour expérimenter un mode de vie durable. Keiji Yoda, le propriétaire, a construit ce complexe touristique sur le concept d’êtres humains vivants en harmonie avec la nature. L'hébergement et les frais varient en fonction de la saison.
Yambaru Lohas: Une magnifique villa avec sa propre plage privée. Profitez d'un séjour de luxe reposant dans ce complexe privé qui ne prend que deux couples à la fois. Détendez-vous dans le hamac ou la balançoire ornant le jardin tropical avant. Après avoir visité la magnifique maison, dirigez-vous vers la plage privée pour apprécier le vrai luxe de votre plage privée. La maison est divisée en deux types d'hébergement. La villa privée à partir de 13 500 yens par nuit et par personne, ou la chambre privée Tamashida à partir de 5 400 yens par personne et par nuit (séjour minimum de deux nuits). La villa dispose d'une cuisine complète pour les longs séjours ou d'un petit déjeuner à la cafétéria pour 1 080 yens. https://yanbaru-lohas.com/